← Retour sur le site Lugdosphere

Contrôle des sols d’aires de jeux : les clés pour comprendre la version 2018 de la norme EN1177

par Flavien Bérut / 05 Février 2020

En 2018, la norme EN1177, régissant le contrôle de la capacité amortissante des sols des aires de jeux, a été mise à jour. Elle inclut plusieurs changements notables, tant au niveau des méthodes que des critères.

Les clés pour comprendre la version 2018 de la norme EN1177

HIC et gmax : deux critères à prendre en compte

 

Première modification de taille, l’ajout d’un second critère : le gmax. Dans la version de 2008 de la EN1177, seul le HIC (head injury criterion) était utilisé.

Qu’est-ce que le HIC ?

 

Le HIC mesure la probabilité et la gravité d’une blessure à la tête résultant d’un impact. Cet indice doit être inférieur à 1000. La norme précise que “la limitation de l’indice HIC à une valeur maximale de 1 000 est équivalente à 3 % de risque d’avoir une lésion cérébrale critique (MAIS 5), à 18 % de risque d’avoir une lésion cérébrale sévère (MAIS 4), à 55 % de risque d’avoir une lésion cérébrale sérieuse (MAIS 3), à 89 % de risque d’avoir une lésion cérébrale modérée (MAIS 2), et à 99,5 % de risque d’avoir une lésion cérébrale mineure (MAIS 1), pour un adulte moyen de sexe masculin.”

MAIS pour Maximum Abbreviated Injury Scale. Hayes et al (2007)

Qu’est-ce que le le gmax ?

 

Dans la nouvelle version de la norme, au-delà du HIC, le gmax (g = gravité) doit également être mesuré. Il doit être inférieur à 200. Il représente la force d’un impact qui est la décélération maximale entre le moment où un objet (en l’occurrence la tête de l’enfant) touche le sol et celui où il s’arrête. Sur un même sol, plus l’objet tombe de haut, plus il va vite, plus l’impact est important, plus cette décélération est forte.

 

Accélération maximale / Accélération de crête / gmax dans la EN1177:2018 _ Annexe informative B

L’algorithme de calcul du HIC est obtenu en associant le gmax à la notion de durée du choc. Il s’agit donc d’un indice plus complet que le gmax, mais ce dernier reste la base.

Formule du HIC : l'accélération en g et la durée sont utilisés. EN 1177:2018 § 5.1.3.1

Quelles conséquences pour les contrôles d’aires de jeux ?

 

La EN1177 stipule donc qu’il existe deux hauteurs de chute critique théoriques : une pour le HIC, l’autre pour le gmax. Lors du test d’un sol, il convient de retenir la mesure la plus basse des deux.

 

La prise en compte de ces deux critères fait paraître les contrôles de sols plus stricts. Certains sols, jugés conformes avec les anciens critères, ne le sont plus désormais. En particulier les sols fins, pour lesquels le gmax a de fortes chances d’être élevé.

 

Auparavant, même si le gmax était élevé, l’indice HIC (le seul à être pris en compte) ne l’était pas nécessairement puisque la durée de la décélération était très courte (souvent le calcul du HIC se faisait sur moins de 3 ms, ce qui rendait non applicable la méthode HIC). Ce n’est plus le cas aujourd’hui où le gmax seul peut être pris en compte.

 

De plus, les machines sont de plus en plus précises (deux fois plus de données doivent être traitées avec un passage à un échantillonnage de 10 kHz à 20 kHz) et ont donc davantage de chances de déterminer la vraie décélération maximale. Ce qui, comme nous l’avons vu plus haut, a des effets également sur le HIC.

L'échantillonnage à 20kHz permet une meilleure précision qui se traduite par des résultats plus sévères pour les sols. Source : UTS Australia. Eager, Chapman & White

Une nouvelle méthode d’essai, plus simple

L’autre grande nouveauté de la mouture 2018 de la norme EN1177, c’est l’ajout d’une nouvelle méthode d’essai.

La première méthode avec quatre impacts : détermination de la hauteur de chute critique du sol

 

Jusqu’ici, seule une méthode était préconisée. Il s’agissait de déterminer à partir de quatre impacts minimum, en lâchant à des hauteurs croissantes la tête HIC, la hauteur de chute critique (HCC) que pouvait supporter un sol. Rappelons que la HCC d’un sol est la hauteur la plus basse donnant un indice HIC 1000 et/ou une décélération maximum de 200 g.

 

La logique de cette méthode part donc du sol et de sa capacité amortissante pour définir la hauteur de chute libre (HCL) du jeu pouvant être installé sur ce sol. Ce test peut être effectué en laboratoire ou sur site.

 

Si le test est effectué sur site, quelques prérequis sont nécessaires :

  • La température du sol doit être comprise entre 5 et 55°C (les conditions climatiques doivent être mesurées et enregistrées)
  • Les surfaces testées ne doivent pas être saturées d’eau
  • Les essais ne doivent pas être effectués sur une position d’essai si celle-ci est inclinée à un angle supérieur à 10 degrés par rapport à l’horizontal
  • Plusieurs positions d’essai doivent être choisies afin de prendre en compte le cas le plus défavorable (par exemple les zones d’accès ou la sortie des équipements)

EN1177:2018 Méthode 1 : Choix des données permettant de déterminer la hauteur de chute critique

EN1177:2018 Méthode 1 : Détermination de la Hauteur de Chute Critique

La seconde méthode d’essai à un seul impact : adéquation jeu et surface d’impact

 

La nouvelle version de la EN1177 propose une autre méthode d’essai, plus simple à mettre en oeuvre. Il s’agit de lâcher la fausse tête à partir de la hauteur de chute libre du jeu. Si l’indice HIC déterminé est supérieur à 1000 et/ou le gmax à 200, alors le sol n’est pas conforme. S’ils sont inférieurs aux mesures de référence, alors le sol est conforme. A noter que toutes les zones d’essais constituant la zone d’impact du jeu doivent être testées, à l’endroit le plus défavorable.

 

EN1177:2018 Méthode 2 : Détermination de l'atténuation d'impact sur site

Comprendre son rapport de test HIC

 

Un rapport conforme à la EN1177 méthode 1 doit vous donner la hauteur de chute critique (HCC) de votre sol. Cette HCC correspond à la hauteur la plus base donnant un HIC 1000 ou un gmax 200. Si plusieurs zones autour du jeu ont été testées, alors la HCC à retenir est la plus basse des HCC calculées.

La HCC doit être mise en relation avec la hauteur de chute libre (HCL). Si la HCC est supérieure à la HCL, le sol est satisfaisant. Si c’est l’inverse, il ne l’est pas.

 

Un rapport conforme à la EN1177 méthode 2 vous indique les scores obtenus pour chaque indice (gmax et HIC) de votre sol, à la suite d’un impact depuis la hauteur de chute libre du jeu.

Par exemple, pour un jeu de 90 cm de haut, il convient que, pour un impact effectué au moins à une hauteur de 90 cm, les valeurs mesurées soient inférieures à HIC 1000 et gmax 200. Si tel est le cas, le sol soit considéré comme adéquat. Si l’un des deux critères est atteint ou dépassé, alors le sol n’est pas adéquat pour le jeu et sa HCL. Dès qu’une zone autour du jeu est jugé inadéquat alors la surface d’impact du jeu est inadéquat.

Recommandation

Lugdosphère recommande

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs afin d'analyser le trafic, réaliser des statistiques d’audiences pour améliorer votre expérience. Pour en savoir plus et gérer vos cookies, cliquez ici