← Retour sur le site Lugdosphere

Contrôle des sols des aires de jeux : vers un amendement de la norme EN1177 ?

par Flavien Bérut / 23 Décembre 2019

La norme EN1177, qui régit les tests sur les capacités amortissantes des sols des aires de jeux, a connu une nouvelle version en 2018. Elle décrit notamment les méthodes pour déterminer la hauteur de chute critique (HIC) ainsi que les machines qui doivent être utilisées à cet effet.

Or, cette norme européenne est sujette à interprétation. Plusieurs points ont pu manquer de clarté aux yeux de certains utilisateurs, et différents commentaires sont ressortis de la réunion du task committee 136 (TC136/SC1) qui s’était réuni en avril à Delft, aux Pays-Bas, sur les équipements de sport et de loisirs.

Le Swedish Institute for Standards a accueilli la réunion de WG1. Merci !

Huit experts de cinq pays réunis

Ces commentaires ont ainsi été discutés fin novembre, à Stockholm, à l’occasion du WG1 du TC136SC1. Pendant une journée, huit experts, issus de cinq pays (Suède, Allemagne, Danemark, Belgique et France), se sont penchés sur chacun des 25 commentaires remontés sur l’interprétation de la norme EN1177. Une réunion animée par Flavien Bérut, business manager et R&D supervisor chez Normenjeu et convenior du groupe. L’objectif : “Répondre à chacun des commentaires et proposer une résolution au TC136/SC1”, explique-t-il.

 

Certains paragraphes du texte ont été réorganisés pour une meilleure lisibilité de la norme. Par exemple, les différentes exigences concernant les deux méthodes de tests ont été intégrées dans les généralités précédant la description de ces deux méthodes.

 

 

CEN TC136/SC1/WG1 _ Comité européen de normalisation / Task Committee 136 / Subcommittees 1 / Working Group 1 "Surfacing"

Test HIC : la notion des 7 % d’incertitude éclaircie

 

Le TC136/SC1 a surtout éclairci la notion des 7 % qui posait des difficultés d’interprétation. Rappelons que la EN1177 précise actuellement qu’il existe un pourcentage d’incertitude de 7 % lors de la détermination de la hauteur de chute critique. Un degré d’incertitude que les rapports de contrôle devaient citer, mais qui soulevait beaucoup d’interrogations chez les fabricants, les laboratoires, les bureaux de contrôle ou encore les gestionnaires acheteurs. S’agit de 7 % en plus ou en moins ? Quid de la responsabilité ?

Le groupe de travail a donc proposé que la norme n’impose plus d’inscrire un chiffre pour donner un degré d’incertitude dans les rapports, mais a choisi de créer une annexe pour expliquer son historique et son évolution.

 

Le WG1 a proposé au TC136/SC1 de publier un amendement

 

Si le sous-comité 1 suit l’avis du WG1, l’amendement, rédigé en anglais, sera ensuite traduit en français et en allemand. Il sera alors possible de le proposer au vote dans chaque pays. Si la majorité l’emporte, l’amendement sera accepté. Début de réponse lors de la prochaine réunion du TC136S1 qui se tiendra à Bruxelles, en Belgique, en avril 2020.

Recommandation

Lugdosphère recommande

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs afin d'analyser le trafic, réaliser des statistiques d’audiences pour améliorer votre expérience. Pour en savoir plus et gérer vos cookies, cliquez ici