← Retour sur le site Lugdosphere

Lugdosphère BibraxOne H2 : tout savoir sur la nouvelle tête HIC & gmax

par Silvain Marvié / 02 Avril 2020

Plus souple, plus intuitive, plus intelligente : la nouvelle Lugdosphère est encore plus performante que sa prédécesseure. Les premiers modèles viennent d’être livrés. Quelles sont les dernière évolutions de la fausse tête HIC et Gmax développée par Normenjeu ? On fait le point !

 

Rappelons d’abord que la Lugdosphère permet de tester le pouvoir amortissant des sols des aires de jeux, en calculant la hauteur de chute critique à partir du HIC et/ou du gmax (Conformément à la norme EN1177 version 2018) mais aussi de tester l’adéquation entre un sol de sécurité et l’équipement de jeu pour lequel il est installé (Méthode 2 à lâcher unique de la EN1177 de 2018). Elle se compose de deux éléments : le largueur et la fausse tête. La tête est lâchée sur le sol avec un largueur, à partir d’une hauteur déterminée. La tête est équipée de l’électronique de mesure accélérométrique alors que le largueur capte les informations liées aux conditions d’environnement pour les tests effectués sur site.

Le nouveau Largueur H2 de la Lugdosphère BibraxOne

Un système plus polyvalent…

 

 

Sur la première version de la Lugdosphère, les données étaient traitées par un logiciel LabVIEW, plateforme de conception de logiciel de mesures et de contrôle. Un système certes précis et performant mais trop rigide pour les utilisateurs nomades, ceux qui travaillent sur site.

 

Désormais, le système fonctionne avec la “web app” Lugsoft. L’avantage ? Il est adapté à tous les supports et systèmes d’exploitation. Le système précédent ne fonctionnait que sur PC et uniquement sous Windows. Aujourd’hui, il est compatible avec Windows, Androïd, Apple, et peut être adapté à tout type de supports : PC, tablettes ou smartphones.

 

Pour ce faire, “il a fallu entièrement modifier le système de largage et repenser la stratégie de communication”, explique Flavien Bérut, R&D supervisor chez Normenjeu. Aujourd’hui, la fausse tête communique en bluetooth avec le largueur, qui émet lui-même un environnement Wifi permettant de diffuser la web app Lugsoft. Résultat : pas besoin de 4G ou de connexion internet  pour que le système fonctionne. Il peut donc être utilisé n’importe où et avec n’importe quel dispositif.

 

De plus, le système est aujourd’hui configurable en différentes langues. Jusqu’à présent, il n’était disponible qu’en français. Ce nouveau paramètre constitue un plus non négligeable quand on sait que la moitié des machines de Normenjeu sont vendues à l’étranger, principalement dans les pays européens !

La nouvelle fausse tête H2 de la Lugdosphère BibraxOne

… et plus agile

 

 

L’autre gros avantage de la nouvelle tête HIC, c’est sa facilité d’utilisation. Tout d’abord, l’utilisateur peut effectuer le test sur site sans avoir rentré toutes les données auparavant. Il peut s’occuper de cette tâche après coup, quand bon lui semble. Le rapport de test peut ensuite simplement être généré pour être envoyé en PDF ou imprimé. Trois modèles de rapports sont éditables pour la norme EN 1177:2018 : ceux des méthodes 1 et 2  (essais sur site) et ceux effectués en laboratoire. Les données des essais et les rapports sont accessibles à distance via un espace dédié au client sur le cloud. Cet espace est gratuit, administrable, et peut recueillir les données de plusieurs machines et utilisateurs.

 

Par ailleurs, l’utilisateur peut configurer lui-même de nombreux paramètres du logiciel en fonction des accès dont il dispose. Il peut aussi demander à Normenjeu de pouvoir réaliser  d’autres test que ceux des sols d’aires de jeux, par exemple les balançoires ou les sols sportifs. De plus, le hardware (à savoir le largueur) et la web app peuvent être mis à jour à distance et gratuitement par Normenjeu et suivre, ainsi, les éventuelles évolutions normatives.

 

Le système propose également un accompagnement des utilisateurs dans les essais. Par exemple, il conseille sur la hauteur de lâcher à réaliser pour atteindre les valeurs cibles en terme de HIC suivante, lors des essais en méthode 1 de la EN 1177.

 

Pour résumer, la nouvelle tête HIC est davantage “user friendly” que la précédente. Une évolution logique, puisque, pour développer cette deuxième version, Normenjeu a pris en compte les retours de ses clients. Et reste à leur écoute pour proposer des solutions de test des aires de jeux toujours plus performantes.

Le nouvel ensemble Lugdosphère BibraxOne H2 de normenjeu

Recommandation

Lugdosphère recommande

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs afin d'analyser le trafic, réaliser des statistiques d’audiences pour améliorer votre expérience. Pour en savoir plus et gérer vos cookies, cliquez ici