
Emmanuel Cornaton, le Monsieur Technique de Manecan
par Silvain Marvié
Au départ de l’aventure Manecan, bureau de contrôle d’aires de jeux, il y a un homme, Silvain Marvié. Ce dernier a créé cette entreprise en 2011. Sauf qu’au départ, Manecan ne s’appelle pas Manecan et n’a pas pour activité le contrôle d’aires de jeux. Au départ, Manecan s’appelle Axx-it, et est spécialisée dans la gouvernance des systèmes d’information et la mise en place de processus qualité. Sa mission : “répondre aux stratégies d’entreprise en uniformisant et en optimisant les flux”, explique Silvain Marvié.
Silvain MARVIÉ
Une activité somme toute assez logique pour ce Bordelais d’origine, titulaire d’un DUT Génie mécanique et production, passé à l’IUT de Talence, une licence professionnelle Métrologie-qualiticien, obtenue à l’Ensam de Bordeaux, avant d’ajouter à son CV un Diplôme universitaire en Capacité de gestion d’entreprise à l’IAE de Caen et un master en administration des entreprises à La Rochelle. Et en 2014, Silvain Marvié se lance dans une thèse sur “les stratégies complexes du management de l’innovation collaborative”, qu’il soutiendra à Polytech Nantes.
En parallèle d’Axx-it et de la rédaction de sa thèse, Silvain assure des vacations dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Il enseigne logiquement la gouvernance des systèmes d’information, le développement au e-business et la gestion. Et prend la tête de l’Alumini, réseau des anciens élèves de l’IAE de la Rochelle.
Avant tout cela, Silvain Marvié a travaillé pendant huit ans en tant que responsable d’exploitation au sein du laboratoire Pourquery. C’est là qu’il y fait la rencontre d’Emmanuel Cornaton, alors responsable technique d’activité dans les aires de jeux. En 2017, Silvain fait appel à Emmanuel qui apportera, au sein de l’entreprise, son expertise technique et normative. Axx-it devient alors Manecan, et se spécialise dans le contrôle des équipements sportifs et d’aires de jeux.
Ne trouvant pas les produits qu’ils recherchent en termes de matériel de contrôle d’aires de jeux, les deux hommes décident de créer leurs propres gabarits et de mettre au point, avec leur partenaire E R I N, une nouvelle tête HIC. En 12 mois, cette dernière est développée. Il faut alors créer une société pour suivre la R&D de ces machines et récupérer la partie vente des produits. C’est le rôle de Normenjeu, qui voit le jour en 2018. Ne manque plus qu’un référent en matière de suivi de projet et de commercialisation des têtes HIC. Ce sera Flavien Bérut, que Silvain est “allé chercher” chez la concurrence. Le jeune papa a déjà plus de dix ans d’expérience dans le contrôle des aires de jeux.
“Remettre l’humain au cœur du projet”
Le trio est plus que complémentaire : Emmanuel Cornaton est le sachant au niveau technique, Flavien Bérut est le spécialiste en HIC (R&D et commercialisation) alors que Silvain chapeaute l’ensemble au niveau organisationnel. “Grâce à ma thèse, j’ai pu développer ces méthodes de management sur le terrain. Il est important d’avoir la bonne personne au bon endroit et de remettre l’humain au coeur du projet. Ce mode de fonctionnement est valable aussi bien pour les salariés que pour les prestataires”, explique Silvain qui, pour le développement de la tête HIC, a su mettre en place un écosystème très réactif, composé volontairement d’un nombre restreint d’acteurs.
“Aujourd’hui, ma plus grosse satisfaction est d’avoir su conjuguer la partie théorique de mes études avec une partie concrète et industrielle”, analyse, à 40 ans, Silvain Marvié, papa de deux enfants de 8 et 10 ans. Un regret toutefois ? “Le manque de temps”. On l’aurait presque deviné.
Recommandation