← Retour sur le site Lugdosphere

Normenjeu, acteur de la normalisation européenne et mondiale

par Silvain Marvié / 10 Octobre 2019

En avril 2019, Flavien Bérut, business manager et R&D superviseur chez Normenjeu, participait, en tant qu’expert des tests HIC, à Helsinki, en Finlande, à la réunion du working group (WG8) du task committee (TC83), travaillant sur les normes internationales (ISO). Ce groupe de travail, qui se concentre sur la description des tests HIC au niveau des aires de jeux, ainsi que tous les autres WG, ont fait remonter le fruit de leur réflexion au TC.

Parmi les réflexions menées, se posait la question d’élargir ou non le WG8 du TC83 puisque les tests HIC ne concernent pas que les aires de jeux, mais également, par exemple, les parcours de santé, les parkours ou les jeux gonflables. Au final, il a été décidé que le WG8 restait le plus adapté. Normenjeu continue donc de suivre le WG8.

JPFA Symposium

Tokyo : travailler sur les normes ISO

 

C’est pour décider des orientations prises suite à la réunion que les WG vont de nouveau se réunir, du 8 au 10 octobre, à Tokyo, au Japon. Le WG8 va notamment travailler sur les points suivants :

  • La rédaction d’un document décrivant les tests HIC : il s’agira d’un TS (Technical Specification) et non d’une norme. Ce dernier devra être publié avant février 2022.
  • La rédaction d’un TR (Technical Report) concernant les gabarits de coincement et d’étranglement dans les aires de jeux.
  • La rédaction d’un document TS sur les bonnes pratiques en matière de maintenance, d’inspection et de contrôle des aires de jeux.

 

Les Technical Reports et surtout les Technical Specifications peuvent constituer une étape avant de devenir une norme ISO. Pour ce faire, il est nécessaire qu’ils fassent suffisamment consensus.

Réunion de l'ISOTC83 WG8 à Tokyo

Stockholm : répondre aux questions d’interprétation de la norme

 

Autre réunion à l’internationale, celle du WG1 du TC136 qui se retrouvera les 28 et 29 novembre à Stockholm, en Finlande. Elle fait suite à celle de Delft, aux Pays-Bas, qui avait notamment pour objet les questions d’interprétation de la norme EN 1177, relative au revêtement de surface d’aires de jeux absorbant l’impact.

L’objectif : “répondre aux questions d’interprétation remontées aux TC suite à la réunion de Delft”, explique Flavien Bérut, qui animera le WG1 en tant que convenior. L’utilisation de l’incertitude de mesure lors des essais HIC sera, par exemple, l’un des thèmes abordés. “Pour chaque point, nous nous interrogeons pour savoir si la question soulevée est légitime ou non et si, par la suite, il faut reformuler ou pas un point de la norme, par exemple en ajoutant une note”, poursuit-il. Ainsi, de réunion en réunion, la norme s’affine et s’adapte.

La norme NF EN 1177 : 2018 est disponible depuis Janvier 2018

NB : Flavien Bérut et Silvain Marvié, PDG, seront présents du 5 au 8 novembre au FSB 2019, à Cologne, en Allemagne. Il s’agit d’un salon professionnel international pour les installations sportives, d’agrément et aquatiques, où sont présentées les dernières technologies. Flavien et Silvain devraient proposer une démonstration de leur tête HIC. On vous en dira plus en temps et en heure !

Recommandation

Lugdosphère recommande

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs afin d'analyser le trafic, réaliser des statistiques d’audiences pour améliorer votre expérience. Pour en savoir plus et gérer vos cookies, cliquez ici