← Retour sur le site Lugdosphere

Normes des aires de jeux : Normenjeu fait entendre sa voix à l’international

par Silvain Marvié / 26 Juin 2019

En tant qu’expert du HIC (head injury criterium), Flavien Bérut, business manager et R&D superviseur chez Normenjeu, a participé, en avril, à deux réunions à l’étranger concernant les normes relatives à la sécurité des aires de jeux.Première réunion, celle d’un working group (WG8) du task committee ISO TC83, travaillant sur les normes internationales (les normes ISO). Au menu de cet échange, l’harmonisation des exigences normatives autour des aires de jeux. 17 participants, venus de différents pays (Canada, Etats-Unis, Australie, Belgique, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Finlande, Suède, etc.), se sont retrouvés pendant deux jours à Helsinki, en Finlande.

Réunion studieuse du CEN TC136SC1 à Delft

 

Harmoniser la norme au niveau mondial…

 

Dans les faits, “l’harmonisation des normes est très complexe, et pas toujours possible. Par exemple, en matière de coincement de tête, on ne peut pas, pour quelques millimètres en plus ou en moins, demander à tous les fabricants et gestionnaires d’un pays de changer tout leur matériel. Cela aurait des conséquences économiques bien trop importantes”, explique Flavien, qui précise qu’il existe trois grands pôles en matière de normes : l’UE, le Japon, et l’Amérique du Nord.

En revanche, il est judicieux de s’accorder sur certains éléments, tels que la description d’une tête HIC. “On peut harmoniser la description de cet outil, mais pas son utilisation, qui dépend du domaine d’activité et du pays”, ajoute Flavien.

Autres sujets abordés, l’harmonisation des principes de contrôle et de maintenance ainsi que “the essence of play”, ou pourquoi les enfants jouent et en quoi le jeu est bon pour le développement social.

Ce WG travaille sur ces thèmes depuis un an, et pour certainement deux ans au moins encore. Les prochaines réunions se dérouleront en août, à Sydney, puis en octobre, à Tokyo.

 

… et travailler sur l’interprétation de la norme au niveau européen

 

Quelques jours plus tard, c’est aux Pays-Bas, à Delft, que Flavien s’est rendu pour trois jours. Il a participé à la réunion du task committee 136 (TC136SC1) sur les équipements de sports et loisirs. Le but ? “Suivre le développement des normes européennes au niveau des publications”. Rappelons que, tous les 5 ans, une norme peut être confirmée, révisée voire annulée.

Là, il s’agissait notamment de discuter la norme EN 1177, qui a été révisée et publiée en 2018. Problème : elle est sujette à des difficultés d’interprétation. Un exemple ? La notion des 7 %. La norme précise que le pourcentage d’incertitude lors de la détermination de la hauteur de chute critique est de 7%. Est-ce 7 % en plus ? En moins ? Comment doivent se positionner, dans ces conditions, les bureaux de contrôle ? Que doivent vendre les fabricants ?

 

Normenjeu au cœur des décisions

 

Suite à cette réunion européenne, Flavien et ses collègues tricolores et européens se doivent de faire remonter leurs demandes d’interprétation au CEN (Comité européen de normalisation) via leurs commissions miroirs (Afnor). Le CEN transmettra l’ensemble des retours au “WG1 Surfacing”, qui traite de la norme EN 1177 et de tous les sujets liés aux sols amortissants des aires de jeux.

Normenjeu, via Flavien, sera directement impliqué dans ce processus. En effet, ce dernier a été nommé conveneur du WG1 et aura donc en charge d’organiser la réunion de travail nécessaire pour remplir les tâches confiées par le CEN TC136SC1. L’objectif ? Apporter des précisions pour une interprétation harmonisée de la norme EN1177 en Europe, par exemple par une proposition d’amendement.

Recommandation

Lugdosphère recommande

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs afin d'analyser le trafic, réaliser des statistiques d’audiences pour améliorer votre expérience. Pour en savoir plus et gérer vos cookies, cliquez ici