
Tête HIC : pour quels équipements est-elle utilisée ?
par Flavien Bérut
Dalles synthétiques, copeaux de bois, graviers, sable, gazon… Il existe de nombreux types de sols d’aires de jeux, qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Tour d’horizon des différents matériaux utilisés pour offrir une capacité amortissante aux sols sur lesquels sont installés toboggans, tourniquets, barres de pompiers et autres toiles d’araignée.
Sol des aires de jeux : revêtement naturel VS revêtement synthétique
Il existe trois grands types de sols synthétiques : les dalles, fabriquées en usine et assemblées et sur place, le sol coulé directement sur place et les systèmes intégrant le gazon synthétique.
C’est le revêtement le plus utilisé en France. Il faut dire que le sol coulé sur place possède un bon pouvoir amortissant et s’adapte à toutes les hauteurs de chute. Il offre également une belle variété de couleurs. Très ludique, il permet même de réaliser de véritables dessins sur le sol et même des modules : il peut donc devenir, en soi, un jeu à part entière. Ce sol synthétique est facile d’entretien. Il s’avère cependant onéreux et doit nécessairement être installé par des professionnels.
Le sol coulé sur place
Les dalles synthétiques possèdent également un bon pouvoir amortissant. Il existe différentes épaisseurs de dalles pour s’adapter aux différents jeux. Faciles à poser, elles s’avèrent également moins chères que les sols coulés. Et si les dalles peuvent avoir tendance à bouger un peu avec le temps, elles sont facilement remplaçables. Elles peuvent être proposées en différentes couleurs, mais offrent cependant moins de choix, à ce niveau, que le sol coulé sur place.
Les dalles synthétiques
Voilà un revêtement qui a le vent en poupe : le gazon synthétique. Son principal avantage ? Son aspect, assez naturel, qui en fait un matériau de choix pour des aires de jeux situées, par exemple, en montagne ou dans des lieux naturellement préservés. Il possède un bon pouvoir amortissant grâce aux matériaux qu’il recouvre. Inconvénient : le gazon synthétique est sensible au vandalisme
Le gazon synthétique
Les sols naturels regroupent trois grands types de sol : le gazon, le sable et le gravier ainsi que les copeaux de bois.
Le sable et le gravier, que l’on peut qualifier de sols particulaires et naturels, possèdent le gros avantage d’être facilement accessibles en France et d’être peu onéreux. Ils peuvent également constituer, en soi, un véritable terrain de jeu pour les enfants, qui apprécieront de monter des châteaux de sable, de créer des galeries ou de creuser le sol !
Revers de la médaille, l’entretien des sols particulaires et naturels s’avère contraignant puisqu’il faut sans cesse les reniveler, notamment au niveau des zones de réception, sous les sièges des balançoires ou encore au bord des tourniquets. Il est également important de remuer régulièrement ce type de sol pour éviter la création de couches dures. Enfin, une bonne supervision de l’hygiène est nécessaire en raison du risque de souillures par les animaux.
Le sable et le gravier
Les copeaux de bois revêtent un aspect naturel appréciable. Il s’agit également de matériaux très abordables, dotés de bonnes capacités amortissantes et qui constituent un véritable terrain de jeu pour les enfants. Des raisons qui expliquent le succès grandissant de ce type de revêtement.
Problème : avec ce type de revêtement, il faut, là encore, faire face aux souillures d’animaux mais également aux champignons, susceptibles de se développer dans ce genre de terrain qui conservent l’humidité. Une humidité qui risque également d’engendrer une usure prématurée des jeux installés dans les aires en question. L’entretien de ce genre de revêtement ne doit donc pas être négligé.
Les copeaux de bois
Très esthétique, le gazon est cependant peu amortissant et requiert beaucoup d’entretien. En matière de maintenance, c’est un véritable casse-tête ! L’aire de jeux doit par exemple être fermée le temps que l’herbe repousse, abîmée par le passage des enfants. De plus, le gazon ne peut être utilisé de manière uniforme en Europe : le gazon anglais ne ressemble pas, par exemple, au gazon chypriote !
Le gazon
Si les revêtements naturels ont le vent en poupe, ils possèdent cependant un gros point faible : contrairement aux sols synthétiques, ils sont difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse des parents ou des enfants.
Qu’importe leur nature, les sols amortissants de sécurité dans les aires de jeux doivent être entretenus et contrôlés régulièrement pour assurer la sécurité des enfants.
Recommandation