
Tête HIC : le largueur de la Lugdosphère s’équipe d’un bouton de lâcher
par Silvain Marvié
En 2018, Normenjeu a développé sa tête HIC pour tester le pouvoir amortissant des sols des aires de jeux et la hauteur de chute critique. Cet appareil répond aux normes EN 1176, relative à la sécurité des “équipements et sols d’aires de jeux” et EN 1177, qui décrit la machine et les méthodes d’essai pour tester les sols. Ces deux normes, dont les premières versions datent de 1998, offrent un bon niveau de sécurité et font, encore aujourd’hui, référence pour différents terrains d’application. Aussi, les machines de test HIC sont utilisées à d’autres fins que pour tester les sols de sécurité des aires de jeux et la EN1177 fait partie des références normatives d’autres normes.
Test d'un tapis avec une Lugdosphère équipée d'un Bumper
A commencer par la EN 16630-2015, qui régit la sécurité des sols des modules fixes d’entraînement fixes de plein air, plus communément appelés “parcours de santé”. Ces derniers peuvent comprendre des barres parallèles, des espaliers, des poutres d’équilibre, des barres fixes ou encore des saute-moutons. Les sols qui entourent ces équipements doivent posséder un pouvoir amortissant correspondant à la hauteur de ces modules. Ils pourront ainsi être contrôlés au moyen d’un test HIC.
La norme EN 1177 fait également partie des références normatives de la EN 16899-2016, qui régit la sécurité des équipements de parkour. Il s’agit là d’équipements sportifs et non récréatifs. Le public est donc plus averti que celui des aires de jeux. La hauteur de chute critique est, ainsi, plus élevée. La surface installée au sol doit être à même d’amortir les deux tiers de la hauteur de l’équipement, et ce à partir d’une hauteur d’1,60 m. Il faut également que le sol puisse permettre aux pratiquants de prendre une impulsion sur le sol afin de sauter plus haut.
La EN 14960, qui régit les équipements de type jeux gonflables, comprend également, parmi ses références normatives, la EN 1177. Ces jeux de type château gonflable doivent disposer d’une surface de 1,2 m de surface tout autour susceptible d’atténuer l’impact en cas de chute. Hauteur requise : 63 cm, quel que soit le type de sol choisi (gazon, tapis ou synthétique).
Les têtes HIC peuvent également être utilisées sans les faire tomber au sol.C’est le cas, par exemple, des balançoires. En effet, qu’il s’agisse de celles classées “jouets”, en référence à la norme EN 71-8 de 2018, ou de celles classées “équipement de jeu”, selon la norme EN 1176-2, des essais de choc existent. Ces derniers consistent à suspendre la “masse d’essai”, qui est la tête HIC, parallèle au sol, et à venir la heurter avec le siège de la balançoire. Le but ? Déterminer si la force subie par la fausse tête d’enfant est acceptable. Ces essais de balançoire peuvent être effectués avec un kit optionnel spécifique à notre Lugdosphère bibrax One H1.
Test d'un siège de balançoire avec notre Lugdosphère bibrax One H1 équipé de l'option Bumper balançoire
Enfin, grâce à nos adaptateurs Bumper, la forme et le poids de nos impacteurs peuvent évoluer pour répondre aux exigences de nombreuses autres normes. Ainsi, nous pouvons tester des tapis de motricité (NF S54-300), les protections de trampoline (NF EN 71-14), les tapis de gymnastique (EN 913), et beaucoup d’autres types de matériel pour lesquels des exigences d’amortissement, d’enfoncement et de durée de choc existent.
Recommandation